The essential journalist news source
Back
27.
April
2021.
LES DERNIÈRES AVANCÉES DES CHARIOTS HYSTER À BATTERIE LITHIUM-ION
Cher journaliste,  
 
Veuillez trouver ci-après un communiqué de presse de Hyster Europe.
 
Avril 2021
 
"CONDUISEZ-LE COMME UN DIESEL" : LES DERNIÈRES AVANCÉES DES CHARIOTS HYSTER® À BATTERIE LITHIUM-ION
 
Phil Ireland, d'Hyster Europe, évoque les derniers progrès réalisés en matière de technologie lithium-ion pour les chariots élévateurs Hyster®. Il explique pourquoi certaines idées fausses très répandues peuvent faire passer les entreprises à côté de la solution optimale.
 
Par le passé, les chariots électriques avaient peut-être la réputation de ne pas être aussi "solides" que leurs pendants à moteur thermique. Bien que les chariots électriques soient performants lorsqu'ils sont utilisés dans le cadre de l'application pour laquelle ils sont prévus, on constate généralement sur l'ensemble des secteurs qu'ils affichent une productivité correspondant à 70 %, voire moins, de la productivité d'un chariot thermique équivalent. Jusqu'à aujourd'hui.
 
Les nouvelles avancées de la technologie lithium-ion
 
En 2020, Hyster a lancé la série de chariots élévateurs J7.0–9.0XNL dotés de batteries au lithium-ion entièrement intégrées. Ces chariots électriques zéro émission d'une capacité de levage de 7 à 9 tonnes offrent des performances comparables aux chariots thermiques ainsi qu'une recharge rapide par biberonnage, performances rendues possibles grâce à des progrès majeurs en termes de technologie et de conception des chariots. Pour la première fois, on peut prendre un chariot à batterie au lithium-ion et "le conduire comme un diesel".
 
Une objection courante à l'encontre des chariots électriques est leur durée de fonctionnement.  Il est vrai que les batteries ne peuvent stocker qu'une quantité d'énergie limitée. Les sites doivent donc intégrer au préalable le temps et les infrastructures nécessaires à la mise en charge, ce qui rend plus simple le choix d'un chariot thermique.  Cependant, la possibilité de recourir au biberonnage avec une batterie au lithium-ion change la donne. 
 
Les sites organisés en deux ou trois équipes de travail peuvent facilement recharger les batteries sans avoir besoin de les changer ni de disposer d'une zone de mise en charge séparée. Ce type de batterie ne nécessite en outre ni entretien, ni remplissage en eau, ni égalisation, contrairement à une batterie au plomb. Par comparaison, un site travaillant en une seule équipe, sept jours sur sept, avec un chariot électrique équipé d'une batterie au plomb-acide, devra effectuer l'égalisation tous les six cycles sur 16 heures.
 
Par ailleurs, la batterie au lithium-ion peut absorber des niveaux élevés de courant de freinage par régénération, ce qui prolonge la durée de fonctionnement et améliore l'efficacité. Ce mode de fonctionnement n'est possible qu'avec un chariot électrique et offre l'avantage supplémentaire de réduire l'usure des freins et, par conséquent, les coûts de maintenance.
 
Le secret réside dans la tension
 
La tension est un élément clé qui caractérise la nouvelle série de chariots Hyster® J7.0-9.0XNL. La technologie 350 V rend possible une charge à haute puissance et des performances élevées. On ne constate ni perte de performances due à des charges fréquentes, ni perte de capacité résultant d'une utilisation intensive.
 
Le système haute tension permet de charger à une puissance qui peut atteindre 50 kW, ce qui accélère le processus. Une batterie au lithium-ion vide peut atteindre une charge de 100 % en moins de 80 minutes. Il est important de noter que la charge à haute puissance permet aussi de booster rapidement la batterie. Pour certaines applications, une minute de charge peut générer jusqu'à quatre minutes de temps de conduite. Et la haute tension présente encore d'autres avantages.
 
Les batteries à tension plus faible génèrent un courant plus élevé pour le même niveau de puissance et peuvent surchauffer lors de cycles de travail intensifs. À l'inverse, la batterie de 350 V permet une productivité élevée (en tonnes déplacées par heure) et convient à des applications qui se caractérisent par des pics d'intensité et une utilisation ardue continue.  
 
Dans ce cas, la résistance d'un chariot électrique est tout à fait suffisante. La série de chariots Hyster®J7.0-9.0XNL se caractérise également par des chaînes cinématiques robustes, une conception technique simple, des intervalles de maintenance plus longs et des éléments conçus pour durer toute la durée de vie du chariot, ce qui minimise les besoins en maintenance.
 
Un autre mythe tenace doit également être dissipé : celui selon lequel "les chariots électriques surchauffent tout le temps".  Les chariots Hyster® J7.0-9.0XNL sont non seulement conçus avec un système haute tension (donc à faible courant) qui réduit considérablement le dégagement de chaleur, mais ils intègrent également des moteurs et des variateurs de traction refroidis à l'eau spécialement conçus pour éviter ce phénomène tout en augmentant l'efficacité globale du chariot.  Des systèmes de surveillance de la batterie sont également inclus pour contrôler de près une charge insuffisante ou excessive.
 
Une option verte pour les chariots jaunes
 
Les chariots électriques Hyster®  de la série J7.0-9.0XNL ne rejettent aucune émission. Il s'agit d'un avantage évident pour les entreprises qui cherchent à améliorer leur réputation environnementale.  Dans le monde entier, la tendance est à une législation plus stricte, voire à une interdiction totale des véhicules équipés de moteurs thermiques. Les entreprises sont donc de plus en plus nombreuses à passer aux équipements électriques.
 
La possibilité de faire fonctionner et de charger les chariots en interne sans ventilation supplémentaire constitue également une alternative non polluante bien adaptée aux applications intérieures/extérieures. La grande maniabilité des chariots électriques en fait une option idéale pour travailler dans des espaces restreints, comme les allées étroites.  
 
Les chariots Hyster® à batterie au lithium-ion sont également plus silencieux, tant en fonctionnement qu'au ralenti. Ces niveaux sonores réduits améliorent le confort de travail de l'opérateur, mais assurent également des tâches extérieures dans les zones urbaines qui sont conformes à la législation sur le niveau de bruit et n'indisposent pas les voisins !
 
Tout dépend de l'application
 
Il est important de se rappeler que toutes les solutions ne conviennent pas à toutes les applications. 
 
Les chariots électriques alimentés par batterie au lithium-ion sont plus chers à l'achat. En revanche, ils ont une durée de vie plus longue et, s'ils sont adaptés à l'application, offrent des gains de productivité qui peuvent compenser leur coût. 
 
Cependant, les avantages économiques peuvent être plus limités pour les sites qui font moins d'heures et ont des activités moins intensives. De la même manière, les sites caractérisés par un nombre d'heures élevé et des parcs restreints peuvent trouver le biberonnage intrusif. Les grands parcs de chariots peuvent quant à eux avoir du mal à répondre aux pics de demande en termes de capacité de charge. 
 
Hyster dispose de l'expertise nécessaire, à la fois en interne et par le biais de son réseau de concessionnaires de confiance, pour conseiller les entreprises sur le passage du thermique à l'électrique, sur les stratégies de charge adéquates et, enfin, sur la solution adaptée aux besoins spécifiques de l'application.
 
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.hyster.com
 
Phil Ireland est Programme Leader 20/20 Platform chez Hyster Europe.
 
FIN – 1106 mots
 
NOTES À L'ATTENTION DES RÉDACTEURS EN CHEF
 
Hyster® est l'une des plus grandes marques mondiales d'équipements de manutention. Hyster Europe (dénomination commerciale d'Hyster-Yale UK Limited), filiale d'Hyster-Yale Group, Inc. (www.hyster.com), est l'un des plus grands concepteurs et constructeurs de chariots élévateurs au monde, et propose plus de 140 modèles de chariots à contrepoids, d'équipements de magasinage et de chariots de manutention de conteneurs. La société investit massivement dans la recherche et le développement afin que les chariots Hyster® se positionnent au premier plan du secteur de la manutention, grâce à leur fiabilité optimale et à leur coût d'exploitation le plus faible qui soit, pour des applications exigeantes, partout dans le monde. 
 
Hyster-Yale Group, Inc. est une filiale en propriété exclusive d'Hyster-Yale Materials Handling, Inc. (NYSE:HY). Hyster-Yale Materials Handling, Inc. et ses filiales, dont le siège se situe à Cleveland, dans l'Ohio, emploient près de 7600 personnes dans le monde entier.
 
Publié pour Hyster Europe par : 
 
MOLOKINI MARKETING LTD | +44 (0) 1903 207408 | www.molokini.co.uk
 
Nik Webb - nik@molokini.co.uk  
 
Hannah Patterson – hannah@molokini.co.uk