The essential journalist news source
Back
7.
April
2020.
Le manque de savoir-faire concernant l'Ethernet Industriel
Cher journaliste, 
 
Veuillez trouver ci-après un communiqué de presse de IDEAL Networks
 
Stokenchurch, UK | Avril 2020
 
Pour un communiqué immédiat
 
Le manque de savoir-faire concernant l'Ethernet Industriel sur la chaîne logistique est un réel problème
 
Les fabricants prennent le risque de voir leur chaîne logistique s'interrompre, de décevoir leurs clients et d’entacher leur réputation à cause du manque de savoir-faire indispensable concernant le dépannage réseau, avertit IDEAL Networks.
 
De nombreuses opérations de fabrication intègrent des processus automatisés qui utilisent l'Ethernet industriel, conçu pour permettre aux ordinateurs de se connecter à des appareils dans l'usine. Les lignes de fabrication et d'emballage nécessitent de faibles débits de transfert de données, mais ces derniers doivent être très rapides.  Un robot automatisé exécutant un programme pour remplir une bouteille, par exemple, nécessite une grande vitesse et une précision millimétrée. 
 
« L'automatisation au sein du secteur industriel s'est développée ces dernières années et les équipements automatisés permettant d'accomplir de nombreuses opérations représentent un énorme avantage », explique Tim Widdershoven, directeur marketing chez IDEAL Networks, fournisseur mondial d'équipement de test réseau faciles à utiliser.  « Néanmoins, les systèmes automatisés sont uniquement utiles lorsqu'ils fonctionnent correctement et ils se révèlent être très chers lorsque ce n'est pas le cas. »
 
Même si les lignes de production automatisées disposent de nombreux systèmes de surveillance, ils ont tendances à se concentrer sur la détections des problèmes au moment où ils apparaissent plutôt que de se tourner vers les problèmes de l'Ethernet Industriel. Par conséquent, le réseau peut se retrouver à l'arrêt.  
 
« Le problème c'est que dans de nombreuses usines, il n'y a aucun techniciens experts de l'Ethernet industriel, donc dès qu'un problème apparaît, il ne reste que les opérateurs de production en première ligne ou les sous-contractants pour trouver une solution », ajoute Tim. « Il peut donc y avoir des erreurs lors du dépannage avec des opérateurs se branchant sur un nouvel appareil ou mettant à jour un logiciel. C'est compliqué et contre-productif.
 
« Une meilleure façon de procéder serait de lancer des entretiens de prévention réguliers, » continue-t-il. Il précise par ailleurs que c'est une bonne pratique de lancer des bilan de santé réguliers pour vérifier que les appareils fonctionnent et pouvoir prendre des mesures correctives/éviter une défaillance réseau.  
 
Les tests devront chercher tout événement critique qui empêcherait l'équipement de fonctionner correctement et nécessiterait un dépannage rapide (comme un nom dupliqué et des réglages de l'adresse IP, une défaillance de communication ou des erreurs de paquet dépassant les limites acceptables).  Même si un équipement est toujours opérationnel, des problèmes peuvent persister et il ne faut pas les oublier dans l'entretien préventif. 
 
« C'est là que le bon testeur d'Ethernet industriel devient utile, » déclare Tim.  « Le NaviTEK IE, par exemple, est un testeur de terrain spécialement conçu pour être utilisé par les opérateurs de production en première ligne afin de supporter les tests de maintenance préventive, mais également dépanner rapidement dans le cas où un problème apparaîtrait. »
 
Le NaviTEK IE d'IDEAL Networks peut tester et dépanner les réseaux PROFINET, le protocole Ethernet industriel le plus courant, utilisé par les applications d'automatisation.  Il peut identifier rapidement si le problème vient du réseau ou du câblage et s'il y a un problème, il est capable d'afficher l'emplacement du défaut : un véritable gain de temps lors du dépannage.  
 
Ce testeur portable et facile à utiliser peut également servir pour simplifier l'installation Ethernet Industriel dans une usine.  Il est plus facilement transportable qu'un PC avec un logiciel spécialisé, et il est désormais bien plus facile de générer des rapports pour prouver la performance réseau.  Si la performance reste entravée, cette fonctionnalité de rapport peut également aider à montrer si le réseau et le câblage fonctionnent correctement. Par conséquent, si le problème persiste, il faut chercher la solution ailleurs. 
 
« Les usines du monde entier sont encouragées à adopter plus de robots pour améliorer leur productivité et leur rentabilité, » conclut Tim.  « Les fabricants qui ont réussi à automatiser leurs opérations seront sans doute les personnes les plus à même de correctement comprendre, tester et entretenir leurs réseaux Ethernet Industriel. » 
 
Pour de plus amples informations ou pour acheter le NaviTEK IE sur la boutique en ligne d'IDEAL Networks, veuillez consulter le site www.idealnetworks.net.
 
-Fin-
 
564 mots
 
À propos d'IDEAL Networks
 
IDEAL Networks propose des testeurs informatiques et télécoms faciles à utiliser pour les installateurs de câblages et mainteneurs de réseaux en fonctionnement. Ces testeurs opèrent sur liens cuivre et optique et valident les câblages passifs et les réseaux actifs ; ils qualifient la transmission Ethernet ou certifient les liens, fournissant ainsi la preuve de la performance. Cette gamme unique d’appareils permet de repérer et de résoudre rapidement les problèmes sur les différents réseaux. Ils diminuent les temps d'arrêt en permettant aux techniciens de terrain de découvrir les causes  des problèmes de connectivité tels qu'une mauvaise configuration IP, des services de points d'accès, de bande passante insuffisante et de PoE plus ou moins bien délivrée.
 
Émis pour le compte d'IDEAL Networks par :
 
MOLOKINI MARKETING LTD | +44 (0) 1903 207408 | www.molokini.co.uk 
 
Nik Webb :  nik@molokini.co.uk
 
Hannah Patterson : hannah@molokini.co.uk